Les modalités d'admission

Remplir la fiche de pré admission

Les modalités d’admission de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune  en pratique

  • Une ligne téléphonique dédiée aux demandes d’admission permettra d’établir un contact entre praticiens afin de permettre au médecin demandeur de formuler sa demande d’admission auprès du médecin de l’établissement. Celui-ci, du fait de son expérience, connaît les intérêts et les limites de la discipline et de la structure pour résoudre les problèmes exposés.
  • Les conventions passées avec les adresseurs , qu’ils soient institutions, services d’urgence, médecins libéraux, etc… préciseront comme condition d’admission la transmission d’un dossier du patient complet et à jour, de façon à éviter des examens inutiles ou redondants.
  • Une commission d’admission pluridisciplinaire quotidienne examinera les demandes sur dossiers complets afin de statuer sur la pertinence des hospitalisations.

L’admission d’une personne âgée à la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune est obligatoirement réalisée à la demande d’un médecin 

La complexité de ces situations pathologiques nécessite une évaluation précise des besoins qui permettront d’établir un diagnostic médical pertinent. Seul un médecin possède les compétences nécessaires pour réaliser cette évaluation, proposer un projet de soins adapté et juger de la pertinence d’une hospitalisation à la clinique de Rochebrune.
Pour ces raisons, seul un médecin peut procéder à une demande d’admission à la clinique de Rochebrune. Aucun accès direct possible ne peut être envisagé à la demande de la personne âgée elle-même ou de ses proches.

Cette mesure évite aussi de prendre des risques vis-à-vis du patient qui ne relèverait pas de la compétence de l‘établissement et dont l’état nécessiterait des soins aigus et urgents.

Etablissement privé, conventionné par la Sécurité Sociale, la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune propose un haut niveau de compétence accessible à tous publics 

  • un choix de chambres simples ou doubles à des tarifs différents permettant d’accueillir tous les patients en fonction de leur statut d'assuré social,
    • Plus du tiers des patients accueillis dans l’établissement (42 sur 120) pourront bénéficier d’un séjour totalement remboursé par l’Assurance Maladie et leur mutuelle sans aucun frais supplémentaire à leur charge.
  • les frais relatifs au forfait journalier, au ticket modérateur et au supplément éventuel de chambre particulière pourront être remboursés en partie ou en totalité par une mutuelle ou une assurance santé complémentaire selon le contrat du patient.
  • des séjours courts de moins de 30 jours garantissent une prise en charge par les mutuelles.

Questionnaire médical de pré-admission

/ Agence : LJCom