Le groupe Sinoué

Le Groupe Sinoué regroupe des cliniques spécialisées en santé mentale et en gérontologie. Il propose une démarche de soins de qualité qui place le patient au cœur de son dispositif de prise en charge.

A travers ses implantations existantes et ses projets, le Groupe Sinoué couvre différents domaines du soin, conformément à ses orientations stratégiques axées sur la psychiatrie générale, la réhabilitation psycho-sociale, la gériatrie et la gérontopsychiatrie.

Fondé il y a 12 ans par des psychiatres, à l’initiative du Docteur Philippe Cléry-Melin, son Président, le Groupe Sinoué a gardé un actionnariat majoritairement familial, ce qui lui permet de disposer d’une autonomie de gestion et de continuer à porter un projet d’entreprise fondé sur la qualité des soins.

Repères et chiffres clefs

Le Groupe Sinoué compte aujourd’hui 7 établissements de santé :

  • 2 cliniques psychiatriques et 1 hôpital de jour pour adolescents et jeunes adultes en Ile-de-France,
  • 1 clinique psychiatrique en Rhône-Alpes,
  • 1 SSR gériatrique en PACA,
  • 1 clinique gérontopsychiatrique en Languedoc-Roussillon
  • la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune

Le groupe porte par ailleurs des projets de création ou d’acquisition dans différentes régions. Une autorisation récente est en cours de mise en œuvre en Normandie et une acquisition est en cours à Reims avec une filière gérontopsychiatrique.

Maison de Santé de Bellevue
(Meudon 92)
Voir le site internet

Clinique Château de Garches
(Garches 92)
Voir le site internet

Clinique gériatrique de Château Gombert
(Marseille 13)
Voir le site internet

Clinique le Côteau
(Claix-Grenoble 38)
Site en construction

Relais Jeunes de Sèvres
(Sèvres-92)
Voir le site internet

Clinique Saint-Antoine
(Montarnaud-Montpellier 34)
Voir le site Internet

Depuis sa création, le Groupe Sinoué a développé des expertises plus spécifiques dans :

  • La dépression,
  • Les troubles anxieux et névrotiques
  • Les troubles bipolaires (dépistage, diagnostic, évaluation, psycho-éducation, traitement, orientation, réinsertion) avec une filière complète (Consultations, détection au Relais Jeunes, hospitalisation à temps complet, hospitalisation à temps partiel, suivi psychiatrique et somatique, psycho-éducation, réhabilitation psycho-sociale à Bellevue et Garches, réinsertion en partenariat avec le Club-House de Paris)
  • Les addictions, à l’alcool principalement.

PRESENTATION DE PHILIPPE CLERY-MELIN

Le Docteur Philippe Cléry-Melin, Président Directeur Général de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune, est psychiatre. Parallèlement à son activité médicale, il s’implique de longue date dans la réflexion nationale relative à la politique de santé mentale. Ainsi, il a exercé différentes fonctions au sein de cabinets ministériels et est l’auteur de plusieurs rapports ministériels, dont le Plan Psychiatrie et Santé Mentale de 2005-2008. Il est actuellement membre de différentes instances et groupes de travail nationaux (OPEPS, groupes de travail ministériels sur les soins sans consentement, le futur Plan de Santé Mentale et le handicap psychique). Il est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de la Fondation FondaMental visant à promouvoir la recherche en santé mentale et la mise en place de Centres-experts sur le diagnostic des principales maladies mentales.

/ Agence : LJCom