Abécédaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A

Addiction

L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance des conséquences négatives. Les addictions peuvent être en rapport avec la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais peuvent également être de type comportementales, sans substances psycho-actives (jeu, par exemple).

ALD

Affection de longue durée

AMP

Aide médico-psychologique

APA

Activité Physique globale Appliquée ou éducateur sportif formé à la mobilisation globale des capacités motrices des personnes âgées

ARS

Agence Régionale de Santé

ASG

Assistante de Soin Gérontologique

C

CépicDC

Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès

CHS

Comité d'hygiène et de sécurité

CLIC

Centre Local d’Information et de Coordination (Un observatoire de la vieillesse et des problématiques liées à la dépendance)

Confusion mentale

La confusion mentale comporte comme le syndrome démenteil, un affaiblissement global des fonctions intellectuelles. Mais il s'agit d'un état réversible sans lésion structurelle cérébrale ni destruction neuronale. La confusion mentale débute sur un mode aigu aigu (quelques jours) et comporte souvent une vigilance fluctuante.

Consultation mémoire

placées en milieu hospitalier, les 234 consultations mémoire labellisées mettent à disposition une équipe pluridisciplinaire (gériatre, neurologue, neuro-psychologue, infirmière…) spécialisée dans la conduite du diagnostic de la maladie d’Alzheimer et dans l’initiation d’un traitement.

D

Démences

Les démences constituent un ensemble de maladies dont la fréquence augment avec l'âge. Le syndrome démentiel constitue le noyau séméiologique commun aux différentes démences.

Dépression

Le mot "dépression" recouvre un ensemble hétérogène d’états qui vont d’une simple tristesse de l’humeur aux troubles dépressifs les plus graves. Les uns sont physiologiques, car les émotions humaines sont fluctuantes, les autres sont considérés comme pathologiques. Les épisodes dépressifs sont parfois liés à des facteurs déclenchants comme la mort d’un proche ou des situations stressantes, mais peuvent également apparaître sans cause extérieure apparente. Ces épisodes s’expriment par des symptômes qui s’inscrivent dans la durée. Par définition, l’humeur doit être triste ou la capacité à éprouver du plaisir émoussée (goût à rien). Mais il existe aussi d’autres signes permettant de caractériser l’épisode dépressif.

DESC

Diplôme d'études spécialisées complémentaires

E

ECT

Électroconvulsivothérapie (traitement par électrochocs)

EHPAD

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

ESAT

Etablissement et Service d'Aide par le Travail

F

Filières

La logique de filières, résulte de la coopération entre différents établissements de santé ayant pour objectif d'offrir au patient, une palette de soins adaptés et complémentaires.

Fonctions cognitives

Les fonctions cognitives sont des fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance.
Elles sont divisées en 4 classes principales :                                                       

  • Les fonctions réceptives (acquisition, traitement, classification et intégration de l’information reçue).
  • La mémoire et l'apprentissage (stockage et rappel de l’information).
  • Le raisonnement ou la pensée (organisation et réorganisation mentale de l’information).
  • Les fonctions expressives (communication ou action).
G

Gestionnaire de cas

Le gestionnaire de cas fait le lien entre les différents intervenants chargés d'accompagner la personne en perte d'autonomie : personnels des services sociaux, des services de santé, bénévoles, mais aussi les familles. Né au Canada, dans les années 1990, le métier « gestionnaire de cas » ou « coordonnateur » de santé en gériatrie – appelé aussi « case manager » –  a fait son apparition en France, en 2006, afin d'améliorer la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Pour exercer la fonction de gestionnaire de cas, il faut obtenir le Diplôme Universitaire de coordonnateur de santé en gériatrie. Ce DIU est ouvert aux professionnels issus de formations initiales définies dans le cahier des charges MAIA telles qu’infirmier, assistant de service social, ergothérapeute, psychologue..

H

HDJ

Hôpital de Jour

HPST

La loi « Hôpital, patients, santé, territoires »

I

INSEE

M

MAIA

Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer

Maladie d'Alzheimer

Décrite pour la première fois il y a à peine plus de 100 ans, la maladie d’Alzheimer se caractérise par la perte progressive de la mémoire, des fonctions cognitives et s’accompagne de troubles du comportement.

Maladies neurodégénératives

Les maladies neurodégénératives constituent un groupe de pathologies progressives liées à un dysfonctionnement métabolique au sein du tissu nerveux, conduisant à la mort des neurones et à la destruction du système nerveux. Si certaines de ces maladies atteignent quelquefois l'enfant ou l'adulte jeune, la majorité des cas se rencontrent après 65 ans.Le tableau clinique peut être soit une atteinte prédominante des fonctions psychiques, aboutissant à la démence comme dans la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Pick, soit des anomalies motrices prédominantes comme dans la sclérose latérale amyotrophique ou la maladie de Parkinson, soit encore l'association des deux comme dans la chorée de Huntington ou la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Maladies somatiques

Qui se rapportent au corps par opposition au psychisme.

mot

essai texte

O

OMS

Organisation Mondiale de la santé

OPEPS

Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé

P

PAP

Personnes Agées Polypathologiques

Pharmacologie

Branche des sciences médicales qui étudie les propriétés chimiques des médicaments et leur classification.

Plan Santé Mentale

Après la reconnaissance du handicap psychique par la loi du 11 février 2005, le premier plan de santé mentale, lancé en 2005, a permis d’assurer un renforcement significatif des moyens accordés à la psychiatrie et à la santé mentale. Le nouveau plan 2011-2015 se situe dans la continuité d’une politique en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale. Ce plan a été élaboré dans le cadre d’un processus de concertation avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale (représentants des usagers, de professionnels sanitaires et sociaux, d’universitaires et de chercheurs).

Polysomnographie

La polysomnographie est un examen qui permet  l'enregistrement de divers paramètres au cours du sommeil dont : respiration et oxygénation du sang, électro-encéphalogramme grâce à des électrodes collées sur le cuir chevelu, mouvements des yeux grâce à des électrodes placées au bord externe des yeux, électro-myogramme qui détecte le tonus musculaire...

Psychiatre

Médecin spécialiste de la psychiatrie

Psychiatrie

Spécialité médicale dont l'objet est l'étude et le traitement des maladies mentales, des troubles psychologiques.

Psychologue

Le psychologue écoute, interroge puis met en place un accompagnement temporaire pour aider le patient à surmonter ses difficultés. À la différence du psychiatre, il ne peut pas prescrire de médicaments.

R

Réseaux de santé

Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, patholo- gies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l'éducation à la santé, de la prevention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d'évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations.

Réseaux gérontologiques

Le réseau gérontologique regroupe un ensemble d’intervenants autour d’une personne âgée dépendante. Ces professionnels aux compétences complémentaires sanitaires et Sociales coordonnent leurs actions au sein d’un réseau de santé.

S

SAMU

SROS

Schéma régional d’organisation des soins

SSR

Soins de suite et de réadaptation

Syndrome démentiel

Le syndrome démentiel peut être défini par un affaiblissement ou une perte de plusieurs fonctions intellectuelles (cognitives) entraînant une perte d'autonomie et des troubles comportementaux. Les syndrome démentiels sont dus à des lésions structurelles du cerveau (pertes neuronales) d'où leur caractère progressif (toutes les fonctions intellectuelles ne sont pas perdues simultanément) et irréversible.

Syndrome post-chute

Ensemble de symptômes survenant à la suite d'une chute chez un sujet âgé et susceptible d'entraîner une perturbation voir un arrêt des automatismes concernant la marche, le maintien dans l'espace. À cela s'ajoute une composante psychologique à type de choc émotionnel et de perte de confiance en soi.

Syndromes apparentés à la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des démences dégénératives mais elle n'est pas la seule ; les dégénérescences lobaires fronto-temporales, la maladie à Corps de Lewy, peuvent également être considérées comme des syndromes apparentés à la maladie d'Alzheimer. Les démences vasculaires sont également fréquentes et peuvent s'associer aux causes dégénératives.

T

Troubles comportementaux

Ils surviennent fréquemment au cours de l'aggravation des syndromes démentiels et sont polymorphes : agressivité physique, cris, agitation, errance, comportements inappropriés, désinhibition sexuelle, accumulation d’objets, jurons,  apathie, anxiété, humeur dépressive, hallucinations et idées délirantes. A cette liste peuvent s'ajouter les troubles du sommeil, avec réveils nocturnes et somnolence diurne (perturbations du rythme circadien) et de l’appétit.

U

UCC

 l’unité cognitivo-comportementale est une unité de soins de suite et réadaptation à visée cognitivo-comportementale accueillant des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une  maladie apparentée et présentant des troubles du comportement aigus.

/ Agence : LJCom